Femme portant un blazer Femme portant un blazer

Fibromes utérins

Renseignez-vous sur votre état de santé : les saignements menstruels abondants associés aux fibromes utérins

Remarque : Cette page fournit des informations sur votre état de santé et ne reflète pas nécessairement les bienfaits de MYFEMBREE.

Qu’est-ce qu’un fibrome utérin?

Les fibromes utérins (couramment appelés myomes) sont des tumeurs non cancéreuses de l’utérus.

Les fibromes peuvent mesurer quelques millimètres ou atteindre la grosseur d’un pamplemousse.

La présence de plusieurs fibromes augmente le volume de l’utérus, qui peut grossir au point d’être comparable à celui d’une femme en fin de grossesse.

Utérus avec des fibromes

Vous n’êtes pas seule.

De 70 à 80 % des femmes de 50 ans et plus présentent des fibromes utérins.

Bien des femmes ignorent qu’elles sont porteuses de fibromes parce qu’elles n’ont pas de symptômes. Les fibromes sont parfois découverts de manière fortuite lors d’un examen gynécologique de routine.

Quels sont les symptômes associés aux fibromes utérins?

Chez bien des femmes, les fibromes utérins peuvent être asymptomatiques. Jusqu’à 50 % des fibromes utérins peuvent causer des symptômes, dont les suivants :

  • menstruations anormales (saignements abondants ou irréguliers, règles prolongées)
  • anémie ferriprive (baisse du nombre de globules rouges normaux dans le sang)
  • symptômes de masse (les très gros fibromes peuvent entraîner une augmentation du volume de l’utérus, ce qui peut provoquer des symptômes comme des douleurs dans le bas du dos, des douleurs ou des pressions pelviennes, de la constipation, une augmentation de la miction ou de l’incontinence urinaire)
  • problèmes de fertilité

Les autres symptômes possibles sont les suivants :

  • menstruations douloureuses
  • douleur pelvienne chronique
  • douleur pendant les rapports sexuels
  • complications pendant la grossesse et l’accouchement

Qu’est-ce qui cause les fibromes utérins?

On ignore la cause exacte des fibromes, mais on sait que leur croissance dépend de deux hormones, l’estrogène et la progestérone. Plusieurs autres facteurs peuvent contribuer à la croissance des fibromes. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez votre médecin.

Conseils pour favoriser le maintien d’une bonne santé

Alimentation saine

Consommez beaucoup de fruits et de légumes

Tâchez d’avoir une alimentation saine et équilibrée. Le maintien d’un poids santé vous permettra d’améliorer votre état de santé général. Mangez beaucoup de fruits tels que pommes, oranges et tomates, ainsi que des légumes verts comme le brocoli et le chou.

Soleil

Augmentez votre apport en vitamine D

La vitamine D contribue au bon fonctionnement du système immunitaire et des muscles, à la santé des os et à l’activité des cellules cérébrales. Vous pouvez augmenter votre apport en vitamine D en choisissant des boissons et des aliments qui en continent beaucoup (comme le saumon et le lait enrichi en vitamine D) et en vous exposant plus souvent à la lumière directe du soleil. Vous pouvez également prendre un supplément de vitamine D; consultez votre professionnel de la santé à ce sujet.

Tension artérielle

Surveillez votre tension artérielle

L’hypertension (haute pression) peut entraîner plusieurs problèmes de santé. Consultez votre professionnel de la santé pour savoir comment surveiller votre tension artérielle.

Haltère

Faites de l’exercice

L’activité physique quotidienne peut contribuer à améliorer votre état de santé général. Ses bienfaits sont nombreux : maintien du poids, amélioration de l’humeur, augmentation du niveau d’énergie, meilleur sommeil et maîtrise de la tension artérielle, pour ne nommer que ceux-là.

Dans l’ensemble du site Web, le terme « femmes » est utilisé pour désigner les femmes cisgenres et les personnes aux caractéristiques biologiques féminines. Pfizer reconnaît l’importance et la nécessité de mener davantage de recherches sur les défis auxquels sont confrontées les communautés transgenres, de genre fluide et non binaire.