Femme assise à côté d’une plante Femme assise à côté d’une plante

Endométriose

Renseignez-vous sur votre état de santé : des douleurs modérées ou sévères associées à l’endométriose

Remarque : Cette page fournit des informations sur votre état de santé et ne reflète pas nécessairement les bienfaits de MYFEMBREE.

Qu’est-ce que l’endométriose?

L’endométriose est une affection courante caractérisée par la croissance de tissu semblable à celui du revêtement utérin en dehors de l’utérus, généralement dans l’abdomen. Durant le cycle menstruel, ce tissu s’épaissit et saigne en dehors de l’utérus. Cependant, puisque ce sang ne peut pas être évacué naturellement par le vagin, il reste emprisonné, ce qui provoque de l’inflammation et, parfois, la formation de tissu cicatriciel (adhérences) pouvant causer des symptômes douloureux.

Utérus atteint d’endométriose

Signes et symptômes de l’endométriose

Le principal symptôme de l’endométriose est la douleur pelvienne. Ce type de douleur apparaît généralement pendant les règles, mais pour certaines femmes, il survient quotidiennement, qu’elles aient ou non leurs menstruations. Bien des femmes éprouvent des crampes pendant leurs menstruations, mais les crampes associées à l’endométriose sont souvent plus intenses et peuvent devenir de plus en plus douloureuses au fil du temps. Certaines femmes éprouvent également de la douleur pendant les rapports sexuels.

D’autres symptômes peuvent inclure des douleurs quand la personne urine ou va à la selle, l’infertilité, la fatigue, la diarrhée, la constipation et les nausées.

La douleur associée à l’endométriose peut perturber les activités quotidiennes. Par exemple, elle pourrait nuire à la capacité de vaquer à ses occupations, de faire de l’exercice ou de prendre part à des activités sociales. Elle peut également entraîner de la dépression ou de l’isolement, des problèmes sexuels ou relationnels, ainsi que des difficultés à respecter les engagements professionnels. Les analgésiques en vente libre peuvent aider à soulager la douleur. Pour les douleurs plus sévères, le médecin traitant peut prescrire des médicaments.

Peut-on guérir l’endométriose?

Malheureusement, on ne peut pas guérir l’endométriose. Votre médecin vous a prescrit MYFEMBREE parce que c’est le traitement approprié pour aider à prendre en charge vos douleurs associées à l’endométriose.

Vous n’êtes pas seule.

L’endométriose touche jusqu’à :

1 femme apte à procréer sur 10

5 femmes qui souffrent d’infertilité sur 10*

5 femmes en proie à une douleur pelvienne chronique sur 10*

Qu’est-ce qui cause l’endométriose?

On ignore la cause exacte de l’endométriose. Plusieurs théories ont été proposées pour expliquer son origine. Consultez votre médecin pour en savoir plus.

Conseils pour favoriser le maintien d’une bonne santé

Alimentation saine

Mangez sainement

Tâchez d’avoir une alimentation saine et équilibrée comportant de nombreux aliments d’origine végétale, qui regorgent de fibres et d’antioxydants. Le maintien d’un poids santé améliore l’état de santé général, et les fibres favorisent la régularité intestinale, ce qui facilite le passage des selles.

Prendre soin de soi

Prenez soin de vous

En présence d’une affection chronique, il est primordial de prendre soin de soi. Si vous êtes fatiguée, reposez-vous. Vous pouvez prendre des bains chauds pour apaiser la douleur. Chez certaines femmes, la méditation et le yoga aident à atténuer les symptômes liés à la douleur.

Haltère

Bougez

L’exercice améliore l’état de santé général, en plus de libérer des endorphines, un antidouleur produit naturellement par le corps. L’exercice aérobique (comme la marche rapide) a également des effets anti-inflammatoires : il aide à réduire la masse grasse (qui contient des substances pro-inflammatoires) et pourrait accroître la production d’hormones qui aident à réduire l’inflammation.

* Parmi celles ayant subi une laparoscopie en raison d’une infertilité ou de douleur pelvienne.

Dans l’ensemble du site Web, le terme « femmes » est utilisé pour désigner les femmes cisgenres et les personnes aux caractéristiques biologiques féminines. Pfizer reconnaît l’importance et la nécessité de mener davantage de recherches sur les défis auxquels sont confrontées les communautés transgenres, de genre fluide et non binaire.